Penya Barcelonista de Lisboa

dissabte, de juny 06, 2009

La saison espagnole en bref


La saison espagnole en bref

Après avoir empoché un point en deux matches face au Numancia CF et au Real Racing Club, les critiques pleuvaient sur le FC Barcelona de Josep Guardiola. À l'heure de faire les comptes, l'entraîneur catalan, qui effectuait sa première saison dans l'élite, a mené le Barça vers un triplé historique : Liga, UEFA Champions League et Copa del Rey.


Champion : FC BarcelonaUne victoire époustouflante 6-2 sur le terrain du Real Madrid CF le 2 mai offrait le 19e titre de champion à Barcelone pour la première saison de Josep Guardiola à la tête de l'équipe sénior. Les Blaugrana ont ridiculisé la plupart de leurs adversaires tout au long de la saison et terminent avec 105 buts et 9 points d'avance sur Madrid, deuxième.

Finale de la Coupe : FC Barcelona 4-1 Athletic Club Bilbao Le Barça gagnait la 25e Copa del Rey de son histoire après une prestation sérieuse en deuxième période face à l'Athletic au Mestalla. Gaizka Toquero avait pourtant donné l'avantage aux Basques mais Yaya Touré égalisait à la demi-heure de jeu. Barcelone trouvait le rythme après la pause avec des buts de Lionel Messi, Bojan Krkić et Xavi Hernández.

Clubs européens


FC Barcelona : phase de groupes de l'UEFA Champions League


Real Madrid CF : phase de groupes de l'UEFA Champions League


Sevilla FC : phase de groupes de l'UEFA Champions League


Club Atlético de Madrid : barrages de l'UEFA Champions League


Villarreal CF : barrages de l'UEFA Europa League


Valencia CF : barrages de l'UEFA Europa League


Athletic Club Bilbao : troisième tour de qualification de l'UEFA Europa League
Joueur de l'année : Lionel Messi (FC Barcelona)
Pion essentiel au succès du Barça, Messi a fait parler la magie avec 23 buts de Liga et six autres en Copa del Rey. Par ailleurs, l'Argentin de 21 ans a fait plaisir aux supporteurs du Camp Nou en affirmant que s'il pouvait choisir, il passerait l'ensemble de sa carrière au club.