Penya Barcelonista de Lisboa

dimarts, de gener 09, 2007

Samuel Eto'o:: Eto'o revient demain au Camp Nou


Le camerounais sera pris en charge par Paco Seirul.lo et pourrait même s'entraîner avec le reste du groupe dès la semaine prochaine...
Une des nouvelles les plus attendues par le barcelonisme pour 2007 est sur le point de se produire.
Samuel Eto'o fera son retour demain matin au Camp Nou après plus de trois mois d'absence à cause d'une grave blessure.
Le joueur, qui se trouve à Barcelone depuis le 4 janvier dernier, après avoir réalisé un voyage éclair au Cameroun, semble dans les faits, pratiquement remis de sa rupture au ménisque externe du genou droit et manifeste l'envie de s'incorporer dès que possible au groupe.
Cependant, l'attaquant camerounais devra encore attendre environ trois ou quatre jours, puisque d'abord il reviendra entre les mains de l'entraîneur physique, Paco Seirul.lo, qui préparera son retour. En principe, le joueur pourrait s'incorporer aux entraînements avec le reste de ses compagnons lundi 15 janvier.
À partir de cette date, il lui manquerait seulement de recevoir l'aval médical pour pouvoir entrer dans une liste de convoqués.
Tout semble indiquer que son retour aux terrains de jeu pourrait être le 21 janvier, date coïncidant avec le match que Barcelone jouera devant le Nàstic au Camp Nou.
Évidemment il ne rentrerait pas dans l'équipe titulaire, mais par contre il pourrait avoir quelques minutes de temps de jeu en deuxième période.
Il n'y a pas de doute que sa rentrée sur le terrain serait un des moments les plus inoubliables de la saison et l'ovation que lui témoignerait le public serait à la mesure de l'évènement.
Eto'o pourrait donc mettre le 21 janvier prochain, un point final à un long 'chemin de croix' qu'il a commencé le 27 septembre dans le WesserStadion du Werder Breme quand à la 65ème minute le ménisque de son genou droit s'est cassé.
Le pronostic initial a été de cinq mois - cela auraient pu être seulement trois mois si le ménisque lui avait été extrait, mais le chirurgien Ramón Cugat, avec de bons arguments, a décidé de le lui maintenir pour éviter des problèmes dans l'avenir -, mais Samuel a avancé presque d'un mois et un demi son retour sur les terrains de jeu. Samuel a dû travailler très dur pour écourter ses semaines de blessure.
Il n'y a pas de doute que l'aide du physiothérapeute Emili Ricart -qui a été son ombre durant ces derniers trois mois- a été fondamentale pour que Eto'o soit actuellement à un peu moins de deux semaines de rejouer au football.
Un aspect fondamental pour expliquer sa surprenante récupération est son physique.
Et c'est Ramón Cugat lui-même qui a expliqué que Eto'o a une capacité innée pour se rétablir dans un temps plus court que d'autres joueurs d'élite, c'est un homme très peu affecté par les blessures.
Si à cet aspect, nous ajoutons la mentalité du camerounais, nous sommes devant une situation extraordinaire, puisqu'il sera arrivé à avancer de presque cinq semaines son retour.
Il n'y a pas de doute que le retour de Samuel Eto'o signifiera pour beaucoup de culés une grande injection d'optimisme pour affronter avec de sérieuses garanties les compétitions de la Liga, la Champions League et la Coupe du Roi.
Trois matchs seulement avant son retour Dans l'édition du 23 décembre dernier nous avancions déjà les délais qu'avait lui-même fixé Samuel Eto'o pour son retour.
Le camerounais continue à maintenir la date du 21 janvier pour son retour aux terrains de jeu et non le 14 janvier comme beaucoup avaient avancé.
Il reste donc seulement les deux matchs de Coupe du Roi face à Alavés et le derby contre l'Espanyol pour recommencer à compter sur l'authentique 'crack' du Barça.