Penya Barcelonista de Lisboa

divendres, de maig 08, 2009

Stadio Olimpico


Stadio Olimpico


Le Stadio Olimpico de Rome va accueillir sa quatrième finale de la Coupe des clubs champions européens, sa deuxième de l'ère de l'UEFA Champions League, le 27 mai 2009.
Grandes occasions
Ce stade d'une capacité de 72 689 places a été l'une des enceintes sportives les plus impressionnantes d'Europe pendant plus de 70 ans, accueillant les Jeux Olympiques de 1960, les Championnats du monde d'athlétisme en 1987, la finale de la Coupe du Monde de la FIFA 1990 ainsi que trois finales de Coupe d'Europe. Le Liverpool FC a été sacré deux fois à Rome, en 1977 et 1984, tandis que la Juventus a remporté l'UEFA Champions League 1996 à l'Olimpico.
Un immense complexe
Le stade a été construit au cœur d'un immense complexe sportif. Le Foro Mussolini, baptisé à l'époque du leader fasciste Benito Mussolini et conçu par l'architecte Enrico Del Debbio, s'est ouvert au monde en 1938. Le complexe a été renommé Foro Italico après la Seconde Guerre mondiale, puis renové en 1953 avant d'accueillir les JO en 1960.
Un design simple
Ce design simple mais impressionnant est l'œuvre d'Annibale Vitellozzi. Basée sur une série de tribunes concentriques, formant un immense bol, la logique de base de ce design a été gardée tout au long de l'histoire de ce stade. Il continue à évoluer et a connu de nombreuses rénovations et améliorations avant la Coupe du Monde 1990 remportée par la RFA.
Nouveaux changements
Les deux tribunes derrière les buts ont été agrandies et rapprochées du terrain. Les tribunes Tevere et Monte Mario ont été agrandies. Un nouveau toit a été posé, tandis qu'un parking souterrain, des installations pour les médias et une allée d'honneur ont été ajoutés. Résultat : c'est un stade ancré dans un design classique, mais avec toutes les touches de modernité nécessaires à un grand stade.
©uefa.com 1998-2009. Tous droits réservés.