Penya Barcelonista de Lisboa

dimarts, de febrer 24, 2009

OL - FC Barcelone : Benzema veut convaincre


OL - FC Barcelone : Benzema veut convaincre

Buteur de Lyon depuis deux ans et sollicité par les plus grands clubs européens, Karim Benzema est attendu au tournant mardi, face au Barça qui fait partie des favoris pour l'engager dans un futur plus ou moins proche.

Avec cinq buts sur les six journées de la première phase, à 21 ans, il est le meilleur buteur de la compétition en compagnie de Lionel Messi, la grande vedette du Barça, Steven Gerrard (Liverpool) et Miroslav Klose (Bayern Munich).
Il y a un an, il avait répondu présent face à Manchester United, là aussi en 8e de finale, face à un des clubs prétendants à son recrutement. Il avait ouvert la marque au match aller à Gerland (1-1), Lyon s'inclinant au retour (1-0). "C'est un véritable plaisir de disputer ce genre de match. Tous les joueurs ont envie de briller encore plus mais je sais que tout passe par le collectif", a souligné Benzema, la semaine dernière, lors d'un entretien accordé au quotidien régional Le Progrès.
Cette double confrontation des 8e de finale est une échéance importante pour le joueur, l'une des cibles du club catalan face auquel il voudra démontrer qu'il a le niveau de jouer avec les plus grands. "Mon départ n'est pas d'actualité. Je suis dans un grand club et nous verrons après les deux matches contre Barcelone ce qui se passera", déclare-t-il néanmoins. En clair, l'avant-centre jugera la capacité de l'OL à se hisser au niveau du Barça et estimera les chances qu'il a de gagner avec Lyon la C1 dans un proche avenir. Le joueur est sous contrat jusqu'en 2013 et le président Jean-Michel Aulas, en présentant les comptes d'OL Groupe jeudi dernier, a estimé sa valeur à 50 millions d'euros. Mais ces dernières semaines, Benzema a plutôt semblé dans le creux de la vague après une première saison comme titulaire à part entière en 2007-2008, achevée avec le titre de meilleur buteur (20 réalisations).
Certes, il a beaucoup marqué en Ligue des champions, mais en championnat, il est longtemps resté à un seul but en 2009, face à Nice, équipe contre laquelle il avait aussi manqué un penalty (3-1), le 8 février. Les défenseurs français ont appris à connaître son jeu et ont resserré le marquage sur lui alors que l'animation offensive de l'OL est souvent rudimentaire et consiste souvent à le chercher par un jeu direct.
Des difficultés, le jeune Lyonnais (20 sélections, 5 buts) en connaît aussi en équipe de France, où il a du mal à s'imposer après un Euro raté. Samedi, il a quand même retrouvé le chemin des filets face à Nancy en portant le score à 2-0 dans le temps additionnel, ce qui amène son total en Ligue 1 à douze unités. Benzema avait également donné la victoire contre Marseille (1-0), en 16e de finale de Coupe de France, le 28 janvier.
Juninho, l'autre grande vedette de l'OL, n'est pas inquiet: Benzema sera au rendez-vous face au FC Barcelone. "Il a des occasions. Il aurait pu réaliser un doublé à Nice. Il bouge, il tente. Il est toujours présent. Les buteurs ont parfois un peu moins de réussite. C'est la première fois de sa carrière. Je lui souhaite de marquer beaucoup plus d'ici la fin du championnat et nous ferons tout pour l'y aider", assure le Brésilien.Avant d'ajouter: "Cette saison est la première de sa carrière où il est incontournable. Il doit s'adapter à cette autre manière d'analyser son jeu. Il est très jeune et sa marge de progression reste très importante".