Penya Barcelonista de Lisboa

dimarts, de febrer 24, 2009

L'EQUIPE.fr Guardiola: «Pas le droit à l'erreur»


Guardiola: «Pas le droit à l'erreur»

Le FC Barcelone connaît une fringale qu'il espère passagère. Après deux contre-performances contre le Betis Séville (2-2), puis l'Espanyol (1-2), samedi, les Blaugrana entendent profiter de la Ligue des champions et de leur déplacement à Lyon, mardi, en huitièmes de finale, pour «relever la tête».

Leur entraîneur, Pep Guardiola assure que ses protégés joueront la gagne dès le match aller. De préférence, avec la manière. Echanges.

« Pep Guardiola, dans quel état d'esprit se trouve votre équipe après votre défaite contre l'Espanyol (1-2), dimanche ?

On a perdu, d'accord, mais ce sont des choses qui arrivent. Quand on gagnait beaucoup, j'ai toujours dit qu'il fallait continuer à suivre notre ligne conductrice, continuer à s'améliorer. Là-dessus, je n'ai pas changé d'avis. L'analyse de cette défaite, on aura le temps de la faire. Pour l'instant, on est tourné sur ce match contre Lyon dans une compétition que je découvre en tant qu'entraîneur. Il faudra afficher un autre état d'esprit, mais le plus important, c'est le résultat. Johan Cruyff parlait d' un avertissement nécessaire.

Est-ce aussi votre avis ?

Depuis le mois de novembre, tout le monde dit que le Championnat est plié, mais nous, on sait très bien qu'il restera des rencontres importantes à jouer jusqu'à la fin. Une défaite n'est jamais agréable, mais il faut mieux qu'elle intervienne dans un match qui n'est pas décisif. Le plus important, c'est de relever la tête. Je sais que j'ai les joueurs pour. C'est ce qui me plaît.

La Ligue des champions, c'est le vrai défi du Barça cette saison ?

Oui, c'est dans cette épreuve qu'on a eu les rencontres les plus importantes à disputer. Maintenant qu'on a passé la phase de poules, on n'a plus le droit à l'erreur. Ce n'est pas comme en Championnat où il est possible de se rattraper lors de la journée suivante.

Barcelone sera logiquement favori pour ce huitième de finale. Comment serait perçue une élimination en Catalogne ?

Je ne sais pas. En général, après une élimination de ce type, il faut analyser et continuer à travailler. Si ça nous arrivait, je serais évidemment très triste, mais je crois que la vie suivrait son cours. Les gens continueraient à déjeuner, les enfants iraient toujours au collège...

Vous allez recevoir au match retour, considérez-vous cela comme un avantage ?A ce niveau-là, je ne connais pas vraiment l'importance de pouvoir recevoir au retour ou pas. Ce que je sais, en revanche, c'est qu'il y aura deux bonnes équipes qui vont jouer pour gagner. Nous, en tout cas, on ne va pas attendre le retour pour faire la différence. L'objectif, c'est toujours de remporter des titres, mais je n'oublie pas non plus la manière de le faire. En ce sens, je suis un peu un héritier des grandes heures du Barça. Je suis très respectueux de l'institution.

L'équipe de Lyon est-elle selon vous très différente de celle que vous aviez affronté l'an dernier au Camp Nou (0-3), puis à Gerland (2-2) ?

Lyon reste quoi qu'il arrive une grosse équipe. On le voit encore cette année. Malgré les différents changements d'entraîneur, ils sont encore en passe d'être sacrés une huitième fois en Championnat. C'est une formation qui joue vite, qui dispose beaucoup de talents en attaque avec notamment Benzema, Juninho et Delgado que j'ai rencontré quand il évoluait au Mexique. Contre ce type d'équipe, on sait que la moindre erreur de concentration peut se payer cash. Ça se jouera sur 180 minutes...»

Propos recueillis par Emery TAISNE, à Lyon.