Penya Barcelonista de Lisboa

diumenge, de desembre 10, 2006

La Penya Barcelonista de Lisboa us convida a la Solidaritat















Amnesty International invite à cliquer pour les droits de l'Homme
Amnesty Internatioal os invita a clickar por los Derechos Humanos
Amnesty International us convida a clickar pels Drets Humans

Ce week-end,
Amnesty International invite la planète à se mobiliser. Samedi et dimanche, l'organisation demande ainsi au grand public un peu partout dans le monde de se retrouver dans des cybercafés pour envoyer des lettres de demande de remise en liberté des «défenseurs d’opinions» par e-mail et fax aux gouvernements, présidents et directeurs de prisons des pays ne respectant pas les droits de l'Homme. Amnesty propose cette opération «24 heures d’actions urgentes» tous les 10 décembre, journée anniversaire de la déclaration des droits de l'Homme, depuis 2001.

La Colombie, la Fédération de Russie, la Chine, la Tunisie et le Soudan sont principalement visés. L’organisation de défense des droits de l'homme explique que dans ces pays des hommes et des femmes sont injustement emprisonnés, voire torturés, en raison de leurs opinions politiques, de leur ethnie ou de leur religion. Amnesty les appelle les « défenseurs d’opinions et des droits humains»

« L’autorité visée est submergée de fax, de courriers et d’e-mail, raconte Claudine Nouvion, conseillère nationale d’Amnesty sur Paris.Nous arrivons ainsi à obtenir un résultat une fois sur deux. Soit la libération du défenseur de droits humains, ou, au minimum, l’amélioration de ses conditions de captivité»

Pour participer à l’opération, il faut passer par le site
www.24h-actions-urgentes.com, détaillant toute la démarche de l’action. Des modèles de lettres à envoyer sont disponibles en ligne pour chaque opération 24h. Après inscription, l’internaute peut commencer à militer. Chaque modèle est modifiable ou remplaçable. Après rédaction, le système informatique d’Amnesty prend le relais et s’occupe d’acheminer le courrier par e-mail ou fax de manière invisible.

Ce week-end, dans plusieurs villes de France et notamment dans les cybercafés Milk de Paris, des bénévoles d’Amnesty seront présents pour accompagner les surfeurs qui le souhaitent dans leur démarche. Du papier à lettres et des stylos seront mis à disposition pour les plus réticents aux nouvelles technologies.
Un chat international est installé sur le site afin de pouvoir discuter avec les participants des autres pays.

Ces 24h de spam solidaire sont désormais bien connues des autorités visées. «Nous savons que Poutine est gêné de notre action sur le peuple tchétchène par exemple, ajoute Claudine Nouvion. Nous avons son e-mail. Nous pouvons ainsi toucher les plus hautes autorités, et en masse. Avec ces actions, ils ne peuvent pas se permettre de fermer les yeux et de faire comme s’ils n’étaient pas au courant. Alors ils coupent leur fax ou usent de moyens peu commodes. La boîte mail de G.W. Bush elle, vous renvoie automatiquement un virus… »
Antoine Daccord, Libération, 09.12.06