Le Barça reprend une demie
Le Barça reprend une demie
Pour la quatrième fois de suite, Barcelone entre dans le dernier carré de la Ligue des champions.
Vainqueur 5-1 lors de l'aller contre Donetsk, le Barça n'a pas forcé lors du retour mais a gagné grâce à Messi (1-0). Personne ne voyait Donetsk créer l'exploit, pas même son entraîneur Mircea Lucescu. «La qualification est impossible» disait lundi le Roumain, fan du Barça. Défait 1-5 lors de l'aller à Barcelone, Donetsk s'est incliné à domicile (0-1) et quitte donc la plus belle des compétitions européennes.
En face, Barcelone se prépare à jouer pour la quatrième fois de suite le dernier carré de la Ligue des champions (la 13e au total). Guardiola a donné tous les moyens aux siens pour le faire, choisissant notamment de ne pas trop faire tourner son effectif malgré la perspective d'un Clasico face au Real dès samedi. Les Catalans se sont donc présentés à la Donbass Arena sans Iniesta (suspendu), Maxwell ou Pedro (remplaçants) mais avec Xavi, Villa, Alves ou encore Messi. Ce sont d'ailleurs ces deux derniers qui se sont montrés décisifs à la 42e. Déboulant sur la droite, le Brésilien a servi l'Argentin dans l'axe.
"La Pulga" a alors évité un tacle adverse dans la surface ukrainienne avant de marquer tranquillement du gauche, nullement inquiété par une défense apathique. Cette dernière, privée de Rat, Chigrinski ou encore Srna a pourtant souvent tenu la route, les Barcelonais n'ayant pas eu des tonnes d'occasions. Mais face à Messi, il ne faut pas se relâcher un instant. Face à l'équipe qui l'a vu débuter en Ligue des champions le 7 décembre 2004, l'Argentin a marqué son 48e but de la saison en 46 matches avec le Barça. Il a déjà battu son record personnel de la saison dernière et s'attaque à celui de Puskas datant de 1960 (60 réalisations avec le Real). Meilleur buteur de la C1 avec neuf buts en dix matches cette saison, Messi a failli offrir une nouvelle passe décisive à Afellay mais ce dernier a échoué sur Pyatov (59e).
Eliminé, Donetsk sort tout de même la tête haute pour son premier quart de C1. Le bon match offensif de l'aller a été confirmé lors du retour. Face à des Barcelonais pas à fond (combien de replis défensifs oubliés ? combien de balles perdues au milieu ?), les hommes de Lucescu ont bien étiré l'équipe catalane. Sur la gauche, Chetchouk et Willian (photo Reuters) ont fait souffrir Alves qui n'a pas souvent eu de soutien. Après le show Costa de l'aller, c'est surtout Jadson qui s'est mis en évidence mardi.
Le problème des Ukrainiens, c'est que Victor Valdés est peut-être actuellement le meilleur gardien du monde. Dans le froid de Donetsk (0°C au coup d'envoi), le gardien international espagnol a eu la main chaude. Dès la 8e, il a effectué un énorme arrêt sur un duel avec Costa. Jadson (tir à la 23e, coup franc parfait à la 45e) n'a pas eu plus de réussite. "Double V" a encore sorti le grand jeu à bout portant face à l'étonnant Mkhitaryan (74e).
Tranquillement, le Barça s'est désormais tourné vers une fin de saison qui devrait lui offrir quatre Clasicos en quinze jours. C'est le prix à payer pour inscrire un nouveau triplé au palmarès. - Cyril OLIVES
0 Comments:
Publica un comentari a l'entrada
<< Home