Penya Barcelonista de Lisboa

dissabte, de març 27, 2010

Le Barça a fait l'essentiel


Le Barça a fait l'essentiel
Ibrahimovic a inscrit le seul but de la visite à risque de Barcelone à Majorque (1-0). Trois points de pression sur le Real, hôte dimanche de l'Atletico.

Il faut sans doute une dose de chance pour devenir champion. On ignore s'il sera sacré mais le FC Barcelone en a bénéficié samedi soir aux Baléares, d'où les Catalans ont rapporté une courte victoire (1-0) en laissant le Real Majorque à ses regrets, le quatrième de Liga ayant touché les deux poteaux de Valdes, le droit par Aduriz après un exploit personnel (3e), le gauche sur un coup franc de Borja Valero (41e). Avec ces trois points, pas non plus immérités car c'est lui qui a fait le jeu et pris l'ascendant en deuxième période, le Barça repasse devant le Real Madrid qui livrera dimanche à Bernabeu un périlleux derby face à l'Atletico. En cas de victoire, même la plus courte, le Real repasserait en tête à la différence de buts (la différence particulière qui prévaut en Espagne en cas d'égalité n'entrera en ligne de compte qu'après le clasico retour du 11 avril ; pour l'instant, le Barça, vainqueur 1-0 à l'aller, a l'avantage).

Le champion en titre avait ménagé Messi avant Arsenal la semaine prochaine en quart aller de la C1, mais le lutin est tout de même entré en jeu à la 50e minute à la place d'Iniesta, pas très content de quitter le rectangle. A ce moment du match, le champion en titre butait sur la meilleure défense de Liga à domicile avec le ... Barça, et venait de se faire des frayeurs au son du ballon contre ses montants. Il a fallu un coup de pied arrêté, un corner frappé par Xavi, pour débloquer la situation après l'heure de jeu. Déjà buteur contre Osasuna cette semaine (2-0), Zlatan Ibrahimovic a repris de près un ballon repoussé par le gardien sur une frappe conjointe de Puyol et de son défenseur (63e). L'attaquant suédois a aussi été l'auteur du geste du match, une remise du... dos dans la foulée de Messi qui a tiré au-dessus (80e). L'un des rares éclairs d'une victoire a minima, la 23e des Blaugrana cette saison en Liga.