Penya Barcelonista de Lisboa

dissabte, de març 27, 2010

Le meilleur, c'est Guardiola




Le meilleur, c'est Guardiola
Notre jury international a élu le technicien du FC Barcelone "meilleur enraîneur du monde" grâce à ses six trophées gagnés en 2009.

Pour le jury d’éminents techniciens réunis par le JDD, c’est une évidence : Pep Guardiola est bien le meilleur. Au palmarès de ce "Banc d’Or", il succède à Alex Ferguson, le manager de Manchester United, désigné l’année dernière. Dès sa première saison sur le banc du Barça, Guardiola a raflé les six titres mis en jeu en Espagne (championnat, Coupe du Roi, Supercoupe) et au plan international (Ligue des champions, Supercoupe d’Europe et Mondial des clubs).

"L’ordre et la discipline"

Au-delà du palmarès, il a réussi la prouesse de créer un style propre en quelques mois. "Le football le plus attractif du monde", note Ottmar Hitzfeld. "La synthèse entre qualité de jeu et efficacité, c’est proche de la perfection", admire Didier Deschamps. Pour Raynald Denoueix, fin analyste de la Liga sur Canal +, il faut souligner aussi "le fonctionnement tout en cohérence" du technicien. "J’admire un entraîneur qui guide aussi bien son groupe", ajoute le sélectionneur espagnol Vicente Del Bosque, qui incarne aussi le savant alliage entre beauté et efficacité.

Le présent et l’avenir appartiennent à Guardiola, que ses joueurs suivent les yeux fermés. "Remporter des titres et bien jouer, on le faisait déjà avec Frank Rijkaard, mais Pep nous apporte deux ingrédients essentiels: l’ordre et la discipline", expliquent d’une seule voix ses solistes du milieu de terrain, Xavi et Andrés Iniesta. Le jeu du Barça, un peu moins brillant cet hiver, recommence à faire peur, à l’image d’un Lionel Messi souvent génial et toujours efficace (déjà 25 buts en championnat).

"En fait, Guardiola représente à merveille l’école du Barça. Dans le style et la victoire, il s’inscrit totalement dans la continuité de ce que faisait Johan Cruyff, son mentor", note Arsène Wenger, le manager d’Arsenal, le prochain adversaire des Catalans en quart de finale de la Ligue des champions mercredi. Eliminé par Séville en Coupe du Roi, mais au coude à coude avec le Real en tête de la Liga, Barcelone reste en course pour cinq titres en 2010. A commencer par sa propre succession en Ligue des champions. Pep Guardiola, gamin de Santdepor, petit village de Catalogne, dépasserait alors la légendaire Cruyff, vainqueur de huit trophées sur le banc blaugrana (1988-1996).

Les explications du jury.
Les six membres du jury s'expliquent sur leur choix.


Vicente Del Bosque*
1. Guardiola
2. Dunga
3. Fabio Capello


"On ne soulignera jamais assez l'exploit de remporter six titres et de guider aussi bien un groupe. J'ai de la peine à croire que c'était la première saison de Guardiola sur le banc du Barça. Chapeau ! Au deuxième rang, je récompense le sélectionneur du Brésil qui a remporté la Coupe des Confédérations, une compétition compliquée. En plus, il a qualifié la Seleçao pour la Coupe du monde en évitant les embûches pour finir largement en tête de la zone Amsud. Un autre m'a beaucoup impressionné: Fabio Capello, avec l’Angleterre. Redresser un collectif en quelques mois est la preuve d'un boulot phénoménal."
*Sélectionneur de l’Espagne. Ligue des champions 2000 et 2002, Liga 2001 et 2003, Supercoupe d'Europe 2002, Coupe intercontinentale 2002 avec le Real Madrid.


Raynald Denoueix*
1. Guardiola
2. Mourinho
3. Lucescu


"Ne croyez pas que je cite l'entraîneur du Barça parce que l'Espagne est le pays que je connais le mieux. Guardiola, c'est le meilleur coach de Catalogne, d'Espagne, d'Europe et du monde ! Il obtient non seulement des résultats fabuleux mais son fonctionnement est toute en cohérence. Après, je cite Mourinho. Où n'a-t-il pas gagné? Avant son arrivée, l'Inter ne gagnait pas. Avec lui, la victoire est redevenue la norme. Je salue Lucescu: remporter la Coupe de l'Uefa avec Donetsk n'avait rien de simple et je suis sensible au fait qu'il réussit de bons résultats depuis longtemps, c'est un entraîneur qui dure, une vraie gageure."


Ottmar Hitzfeld*
1. Guardiola
2. Lucescu
3. Ferguson

"Le Barça a joué le football le plus attractif et Guardiola a concrétisé cette avance sur les autres au niveau du palmarès en remportant la Ligue des champions dès sa première saison d'entraîneur. Un trophée sanctionne forcément une année réussie. Certains prétendent que la Coupe de l'Uefa a peu de valeur. Ce n'est pas mon avis et le Chakhtior Donetsk de Mircea Lucescu a réussi une grande campagne. Pour finir, Alex Ferguson: continuité dans le succès et matches inoubliables de Manchester United en Ligue des champions. Il semble n'être jamais fatigué ni satisfait. Il s'enflamme toujours et recherche la victoire avec tant de conviction qu'il s'est construit le plus beau palmarès d’Europe."
*Sélectionneur de la Suisse. Champion d'Allemagne 1995, 1996, Ligue des champions 1997, Coupe intercontinentale 1997 avec le Borussia Dortmund ; champion d'Allemagne 1999, 2000, 2001, 2003 et 2008, Coupe d’Allemagne 2000, 2003 et 2008, Ligue des champions 2001, Coupe intercontinentale 2001 avec le Bayern Munich, etc.

Didier Deschamps*
1. Guardiola
2. Ferguson
3. Mourinho


"Une saison à six titres, c'est unique. Guardiola a réussi la synthèse délicate entre qualité et efficacité. En 2009, son Barça s'est approché de la perfection. On peut considérer que l'effectif facilite sa tâche mais il a fait des choix cruciaux, comme le départ d'Eto'o, qu'il faut mettre à son crédit. Ensuite, je salue la constance de Ferguson qui a encore épaissi son immense palmarès. Il sait tirer la quintessence de chaque joueur et c'est une personne auprès de laquelle on peut s'enrichir rien qu'en discutant. Mourinho, lui, gagne partout et je sais la difficulté d'y parvenir en Italie. Il y a vraiment de bonnes choses dans sa façon de gérer son groupe."
*Entraîneur de l’OM. Finaliste de Ligue des champions 2004 avec Monaco.


Marcello Lippi*
1. Guardiola
2. Capello
3. Wenger

"Guardiola a remporté six titres dont la Ligue des champions et la Coupe Intercontinentale que peu d'entraîneurs comptent à leur palmarès mais il a surtout créé un système de jeu performant et spectaculaire. Je place Fabio Capello juste derrière car ses grandes compétences technique et prsychologique lui ont permis de sélectionner une équipe performante parmi un nombre de joueurs très limité dans une Premier League internationale. L'Angleterre sera parmi les favoris de la Coupe du monde. Arsène Wenger a conservé les mêmes principes de jeu depuis qu'il entraîne et c'est hautement respectable. Rester pendant quinze ans au sommet est une prouesse incroyable."
*Sélectionneur de l’Italie. Champion d'Italie 1995, 1997, 1998, 2002 et 2003, Ligue des champions, Supercoupe d'Europe et Coupe Intercontinentale 1996 avec la Juventus Turin ; Champion du monde 2006 avec l'Italie, etc.

Arsène Wenger*
1. Guardiola
2. Del Bosque
3. Ferguson

"Le choix de Guardiola s'impose. Il a tout gagné. Avec avec style et classe, ce que j'aime beaucoup. Il représente à merveille l'école du Barça, dans la continuité de ce qui a été fait par Cruyff. Del Bosque poursuit l'œuvre d’Aragonés à la tête de l'Espagne. Je veux aussi noter les bons résultats de Manchester et Chelsea. Les premiers ont pour la deuxième fois de suite joué la finale de la Ligue des champions, les seconds ont été éliminés en demi-finale, mais de manière injuste. Il faut souligner le travail de leur manager."
*Manager d’Arsenal. Champion de France 1988, Coupe de France 1991 avec
Monaco ; Champion d'Angleterre 1998, 2002 et 2004, FA Cup 1998, 2002, 2003 et 2005 ; Community Shield 1998, 1999, 2002 et 2004 avec Arsenal.