Penya Barcelonista de Lisboa

dimarts, de febrer 23, 2010

Barcelone s'en contente


Barcelone s'en contente
Une nouvelle fois décevant dans le jeu, Barcelone est parvenu à décrocher le nul à Stuttgart (1-1) grâce à un but d'Ibrahimovic. Auparavant, Cacau avait ouvert le score pour le VfB.


La prémonition catalane s'est révélée exacte. Au terme de la première manche (1-1), tout reste ouvert entre Stuttgart et le FC Barcelone. L'égalisation signée Ibrahimovic dès l'entame de la deuxième période (52e) consolide un peu plus le légitime statut de favori des Blaugrana. Elle ne suffit pas à masquer les lacunes dont les joueurs de Pep Guardiola sont désormais coutumiers. Avec Xavi au coup d'envoi, mais sans Thierry Henry, de nouveau relégué sur le banc, les joueurs catalans ont éprouvé les pires difficultés pour franchir la solide muraille allemande. Seul Messi, c'est une habitude, a surnagé au milieu des nombreuses approximations barcelonaises.
Si la deuxième période barcelonaise a été bien plus consistante, le leader de la Liga a confirmé l'impression laissée lors de ses dernières sorties. Celle d'une équipe dont le jeu a perdu en fluidité et en rapidité depuis la saison dernière. Une nouvelle fois handicapé par ses trop nombreuses pertes de balle, le Barça a été particulièrement gêné par le pressing effréné mené par Cacau et ses équipiers. Le plan mis en place par Christian Gross était pourtant simple : laisser venir les Blaugrana pour mieux les surprendre en contres. La tactique a porté ses fruits lorsque Cacau, finalement préféré à Marica après son quadruplé contre Cologne, samedi, a inscrit de la tête son cinquième but en quatre jours (25e).

Les exploits de Valdes (33e, 72e) et un penalty non sifflé pour une main (involontaire ?) de Maxwell (29e) ont maintenu les Blaugrana dans le match. La logique baisse de régime des Allemands, qui ont terminé la rencontre sur les rotules, a entretenu leur illusion d'une troisième victoire consécutive dans cette épreuve après celles obtenues contre l'Inter Milan (2-0) et le Dynamo Kiev. Au plus fort de leur domination, Henry, entré à la 52e, et ses équipiers n'en sont pas passés très loin, mais M. Kuipers n'a pas sanctionné un arrêt du bras de Molinaro sur une nouvelle tentative d'Ibrahimovic (69e). A court d'idées, Barcelone se contentera finalement de ce résultat. Il le place dans les meilleures conditions avant le match retour prévu au Camp Nou dans trois semaines. - E. T.