Penya Barcelonista de Lisboa

diumenge, de gener 25, 2009

Barcelone lave l'affront


Barcelone lave l'affront


Tenu en échec mercredi par l'Espanyol Barcelone en Coupe du Roi (0-0), le FC Barcelone a remis samedi les choses en ordre en s'imposant face au promu Numancia (4-1).

Le leader catalan totalise désormais quinze points d'avance sur ses dauphins, le FC Séville et le Real Madrid, en attendant les rencontres de dimanche. Plus tôt Villarreal avait été accroché par Osasuna (1-1).

Vexés de ne pas avoir marqué en milieu de semaine contre leur voisin au Stade olympique mais surtout désireux de laver l'affront du match aller face à Numancia (0-1), seule défaite concédée jusqu'ici en championnat par les Blaugrana (0-1), Pep Guardiola et ses hommes avaient à coeur de rectifier le tir samedi au Camp Nou.

Même s'ils ont tardé à forcer le verrou adverse, les Catalans ont toutefois fini, comme d'habitude, par trouver la solution, et encore une fois grâce à leur trio magique Messi-Eto'o-Henry.

Après un premier acte à sens unique mais sans réussite, c'est d'abord l'Argentin qui a profité d'un exploit personnel de Daniel Alves côté droit -coup du sombrero suivi d'une passe de la tête- pour ouvrir le score (49e).

Le Camerounais lui a emboîté le pas dans la foulée en ajustant de près Juan Pablo, le portier des Rojillos (53e), et revenant ainsi à une longueur du record de son illustre aîné, Hristo Stoitchkov, auteur de 117 buts sous le maillot catalan.Mais la soirée n'aurait pas été complète sans un but du troisième larron, Thierry Henry, qui est finalement intervenu peu après l'heure de jeu (70e).

En pleine surface, le Français a pivoté sur lui-même avant de tromper le malheureux Juan Pablo d'une frappe à ras de terre.

La messe est dite. Ou presque.

Puisque Lionel Messi, intenable, s'est offert peu après un doublé (75e). La réduction du score de Barkero sur coup franc, aussi sublime soit-elle et bien que survenue à un moment où Barcelone n'avait pas encore pris le large (60e), est au final anecdotique.

Il en fallait bien plus pour empêcher Barcelone d'empocher son huitième succès consécutif en Liga.

Villarreal n'y arrive plus

Derrière, Villarreal continue de perdre du terrain sur ses devanciers. Le club des Français Robert Pires et Pascal Cygan, tous deux titulaires samedi contre Osasuna, a concédé le match nul dans son Madrigal contre la lanterne rouge de Liga (1-1). Malgré l'ouverture du score de Rossi avant la demi-heure de jeu (28e), les joueurs de Manuel Pellegrini n'ont jamais réussi ensuite à conforter leur avantage. Si bien qu'à force de s'exposer, ils ont fini par craquer. Dady a égalisé (65e), permettant ainsi au club de Pampelune d'empocher un point précieux dans la course au maintien. Au terme d'une série qui l'a vu affronter successivement le FC Séville, le FC Barcelone, le Real Madrid et donc Villarreal lors des quatre dernières journées, Osasuna quitte provisoirement la dernière place en attendant les matches de dimanche. Le "sous-marin jaune" de son côté n'en finit plus d'enchaîner les contre-performances. Ce qui pourrait bien mettre en péril ses ambitions d'accrocher la Ligue des champions en fin de saison. -