Penya Barcelonista de Lisboa

dijous, de novembre 23, 2006

Le Barça relancé


Le Barça relancé

Le FC Barcelona a mis fin à une série de trois matches d'UEFA Champions League sans victoire en infligeant une quatrième défaite de suite au PFC Levski Sofia.

Rencontre face à BrêmePour se qualifier pour la phase à élimination directe, les tenants du titre devront battre au Camp Nou le Werder Bremen, vainqueur du Chelsea FC 1-0, lors de la dernière rencontre du Groupe A. Une défaite ou même un match nul en Bulgarie aurait condamné les Catalans à devenir le premier champion en titre à ne pas se qualifier pour le deuxième tour depuis la création de l'UEFA Champions League. Cependant, des buts de Ludovic Giuly en tout début de partie et d'Andrés Iniesta en deuxième période ont rassuré les champions à Sofia.

Cimetière de champions
La pelouse du Levski a été le théâtre de l'élimination du champion d'Europe plus d'une fois. L'AFC Ajax (1973/74) et le Liverpool FC (1981/82) ont perdu leur titre à Sofia tandis que le Nottingham Forest FC (1980/81) s'est fait battre 1-0 au match aller du premier tour avant de s'incliner sur le même score au match retour. Le Barça a préféré mettre les statistiques de côté en inscrivant un premier but très tôt dans la partie, comme voulu. Et pourtant, quelques secondes plus tôt, les Catalans s'étaient fait une frayeur lorsque Hristo Yovov battait Gianluca Zambrotta avant d'envoyer un tir dans le petit filet d'un angle fermé.

Giuly opportuniste
Impassible, Zambrotta montait sur le flanc droit et alors qu'Eidur Gudjohnsen ne parvenait à reprendre son centre, Giuly surgissait au milieu de la surface laissée vacante par la défense du Levski pour marquer d'un tir puissant. Au Camp Nou, le Levski avait tenu deux minutes de plus avant d'encaisser son premier but. Au lieu de baisser les bras, les Bulgares, revigorés par un coup franc non cadré de Ronaldinho, se remettaient au travail et mettaient la pression sur le Barça. Les champions de Bulgarie se créaient de nombreuses occasions mais ne se montraient pas suffisamment calmes ou chanceux pour en profiter. Stanislav Angelov voyait son tir puissant arrêté avant que Victor Valdés ne le batte à la course suite à une talonnade intelligente de Cédric Bardon.

Occasions de Gudjohnsen
Le Barça n'était pas en reste et avait l'occasion de sceller le sort de la rencontre en début de deuxième période. Mais Gudjohnsen manquait le cuir puis voyait son tir arrêté par les jambes de Georgi Petkov qui empêchait ensuite Giuly de marquer de la même manière. Le Levski, croyant de plus en plus à ses chances, retournait à l'assaut des buts adverses et il fallait du grand Rafael Márquez pour empêcher Valeri Domovchiyski de récupérer une balle perdue à l'intérieur de la surface de vérité.

Iniesta magistral
Et à la 65e minute, le Barça pouvait enfin souffler. Deco décochait un tir surpuissant que le gardien Petkov ne pouvait que repousser. Iniesta surgissait et envoyait un tir en pleine lucarne pour offrir la victoire aux champions d'Europe en titre. Ceux-ci devront livrer une prestation d'exception dans deux semaines pour se qualifier. Le Levski, de son côté, terminera forcément quatrième du groupe pour sa première aventure sur la scène européenne avant le match contre Chelsea.
©uefa.com 1998-2006. Tous droits réservés.