Penya Barcelonista de Lisboa

dimarts, d’abril 28, 2009

Quelle puissance, le Barça ! BARÇA-CHELSEA, UN DUEL DE TITANS


Quelle puissance, le Barça !

Auteur de 29 buts depuis le début de la C1, et de trois buts par match en moyenne à la maison, Barcelone sait que son efficacité offensive sera la clef de sa demi-finale aller de Ligue des champions contre Chelsea, mardi (20h45). Les souvenirs étoilés de Chelsea - Liverpool (4-4) et des démonstrations de force de Barcelone contre Lyon (5-2) et le Bayern (4-0) sont encore tous chauds. Et dès ce soir, le Barça et les Blues se retrouvent pour une demi-finale aller de la Ligue des champions qui porte les plus hautes espérances des téléspectateurs européens et de 98.000 privilégiés catalans (20h45).

C'est un classique parmi les classiques de la C1 moderne, même s'il est permis de regretter que le Barça n'ait pas trouvé Liverpool sur son chemin. Face à son jeu d'une extrême fluidité, la science tactique de Benitez et le caractère de ses joueurs auraient pu faire un malheur...

Il faudra se ''contenter'' d'une belle contre le club londonien, après les huitièmes de finale sulfureux de 2005 et 2006. C'est un lot de consolation d'un genre fastueux.Au Camp Nou, le Barça aborde cette demi-finale avec un double statut qui fait peser sur lui la plus forte pression. Son niveau de jeu le désigne depuis six semaines comme le favori numéro un de la compétition, porté par le meilleur buteur (Messi, 8 réalisations), le meilleur passeur (Xavi, 6) et certainement le plus bel édifice collectif aperçu dans ce tournoi depuis... le Barcelone vainqueur 2006. Être la seule équipe non anglaise du dernier carré pèse aussi d'un poids certain sur ses épaules, un an après la finale 100% Premier League entre Manchester United et Chelsea (1-1, 6-5 t.a.b.). Le club catalan n'ignore pas le danger. Depuis sa finale gagnée contre Arsenal il y a trois ans (2-1), ce sont deux clubs anglais qui l'ont éliminé, Liverpool en 2007 (2-2, 0-1) et MU en 2008 (0-0, 0-1).

Chelsea : réussir là où le Bayern et Lyon ont échoué

Revenu de nulle part depuis la nomination de Guus Hiddink, l'équipe londonienne est une redoutable spécialiste qui n'a pas digéré son échec lors de la finale à Moscou, sous les yeux de son mécène Roman Abramovitch. Demi-finaliste (au moins) lors de cinq des six dernières éditions, ce qui est unique sur la période, elle ne viendra pas pour plaisanter. Chelsea devra surtout réussir là où Lyon et le Bayern ont échoué. Il lui faudra protéger correctement le but de Petr Cech, d'autant que le Tchèque ne réalise pas la meilleure saison de sa vie. En seize matches sous l'ère Hiddink, Chelsea a pris quatorze buts. Mais la moitié ont été concédés en 110 minutes, il y a deux semaines, créditant la thèse d'un accident de parcours. Barcelone sait aussi ce qui se dit sur la vulnérabilité de son arrière-garde et de son gardien. La capacité de sa défense à encaisser les coups de massue de Drogba sera décisive. En Ligue des champions, le plus grand coeur du monde suffit rarement à compenser les buts encaissés à domicile. C'est la principale leçon du fantastique Chelsea - Liverpool des quarts de finale.

La règle est que Barcelone marque presque trois buts par match de Ligue des champions. A la maison, la moyenne grimpe encore (19 en 6 rencontres*). L'équipe de Guardiola a frappé à chaque duel européen cette saison. Elle est la seule parmi les quatre demi-finalistes. Elle est aussi l'équipe qui a tenté le plus de tirs. Le Camp Nou n'attend qu'un feu d'artifice de cette nature pour le dernier match de la saison européenne à domicile. Il sera temps, ensuite, si Chelsea n'endigue pas mieux les vagues que ses prédécesseurs, d'envisager la fin de la saison comme un tour des grandes capitales.

Madrid le 2 mai pour le Clasico. Londres le 6. Et Rome le 27 ?

Les équipes probables

BARCELONE : Valdés - Alves, Piqué, Marquez, Puyol - Xavi, Touré, Iniesta - Messi, Eto'o, Henry

CHELSEA : Cech - Ivanovic, Alex, Terry, Bosingwa - Anelka, Ballack, Lampard, Essien, Malouda - Drogba

L'Equipe.fr