Messi sauve le Barça
Messi sauve le Barça
Pep Guardiola avait raison de redouter la visite de Barcelone à Santander. L'entraîneur blaugrana avait fait les comptes, sonder les âmes et les corps : ce septième match en vingt-quatre jours du leader de la Liga (douze points d'avance sur le Real Madrid) pouvait révéler une certaine lassitude physique et psychologique de son groupe.
Si le Barça a finalement signé sa neuvième victoire consécutive (1-2), ce fut en effet au prix de gros efforts et à nouveau grâce à son joueur fétiche, Lionel Messi, auteur d'un doublé et récompensé d'un titre honorifique : le premier but de l'Argentin est le 5000e de l'Histoire du club en Liga, excusez du peu !
Intenable depuis qu'il est revenu à Santander en provenance de Valence, Nikola Zigic a ouvert la marque à la 55e, sur penalty, le quatrième but en quatre matches de l'attaquant serbe.
Mais le géant du Racing (2m02) a vite cédé la vedette à son petit vis-à-vis (1m69). Messi a d'abord repris un ballon qui avait trouvé la transversale après une reprise de la tête de Xavi (65e), puis le futur adversaire des Bleus à Marseille a doublé la mise d'une frappe croisée du droit après s'être emmené le ballon de la poitrine à l'entrée de la surface de la réparation (80e).
Les Catalans ont toutefois eu chaud jusqu'au bout. Sous pression, leur charnière centrale a été expulsée en fin de match: finalement titulaire malgré une alerte musculaire, Marquez, est sorti le premier pour un deuxième carton jaune, son jeune associé dans l'axe, Piqué, l'imitant un peu plus tard pour les mêmes raisons.
Dans la lutte pour les quatre places en Ligue des champions (trois directement pour la phase de poules, une pour le tour préliminaire), Villarreal et l'Atletico Madrid ont perdu du terrain en s'inclinant l'un et l'autre dimanche. Le Sous Marin Jaune a souffert au Riazor face au Deportivo La Corogne (3-0) tandis que les Colchoneros ont subi la loi du Real Valladolid sur leur pelouse de Vicente Calderon (1-2).
Les échecs des 5e et 6e de la Liga ouvrent un boulevard au FC Séville et à Valence, classés respectivement 3e et 4e. En début de soirée, les Valencians ont souffert pour venir à bout d'Almeria, grâce notamment à un doublé de David Villa (3-2). Le FC Séville, qui compte encore un point d'avance sur Valence, joue en clôture sur la pelouse du Sporting Gijon (coup d'envoi à 21h00). - J.LB.
L'Equipe.fr
0 Comments:
Publica un comentari a l'entrada
<< Home