Penya Barcelonista de Lisboa

dimecres, d’abril 30, 2008

Manchester sort le Barça (1-0) et s'offre une finale entre clubs anglais



Manchester sort le Barça (1-0) et s'offre une finale entre clubs anglais

About d'une demi-finale retour d'une grande intensité, Manchester United a fait parler son collectif pour bouter hors d'Europe une équipe de Barcelone désunie (1-0), le 29 avril à Old Trafford.


C'est pourtant le Barça qui entrait le premier en action, et Scholes était tout proche de concéder un penalty face à Messi dès la première minute. Les deux hommes ont ensuite continuer de jouer les premiers rôles dans ce duel au sommet. Profitant d'une relance dans l'axe de Zambrotta, le divin rouquin envoyait une frappe magistrale dans la lucarne de Valdes, Old Trafford explosait, Manchester prenait son destin en main (1-0, 14e minute).
Côté catalan, rien n'était perdu puisqu'un petit but suffisait pour refaire surface, mais le Barça confirmait lors de la première période qu'il n'avait plus les moyens de ses ambitions. Seul Messi et Deco émergeaient pour porter le danger, sur une frappe enroulée (19e) de l'Argentin ou un tir rasant à côté du Portugais. Tranquilles dans leurs contres, les Mancuniens faisaient frissonner leur public sur une tête de Park qui frôlait le montant de Valdes (40e).
BARCELONE STERILE, MANCHESTER UNI
La belle étreinte des impatients Anglais étouffait plus encore les Catalans lors d'un début de deuxième période sans répit. Ronaldo, Tevez ou Park tentaient leurs chances, alors que les espoirs barcelonais retrouvaient de la consistance après un coup franc dévié de Deco qui passait une nouvelle fois à côté. Ce manque de réussite, et d'adresse, fut le grand mal du Barça, qui ne risquait pas d'inquiéter Van der Sar en frappant hors du cadre. Eto'o transparent, Iniesta sans solution, les hommes de Rijkaard n'avaient plus rien à voir avec le collectif de rêve vainqueur de la compétition en 2006.
A l'image d'une fin de match dominée de manière stérile, Barcelone n'a jamais paru en mesure de surprendre United, qui porte bien son nom et l'emporte sur le seul but inscrit en deux matchs (1-0). Sir Alex Ferguson embrassaient ses adjoints lorsque retentissait le coup de sifflet final, qui envoie donc Manchester à Moscou pour disputer une finale cent pour cent anglaise avant le retour entre Liverpool et Chelsea, le 30 avril à Londres.