BARCELONE RÉPOND PRÉSENT
BARCELONE RÉPOND PRÉSENT
Par Cédric ROUQUETTE. L'Équipe
Le FC Barcelone a remporté son billet pour les huitièmes de finale en battant le Werder Brême (2-0) sur des buts de Ronaldinho et Gudjohnsen. A la hauteur de l'événement dans la première partie du match, le club catalan a lâché du lest au fil des minutes. Sans conséquence.
Giuly manque le ballon du 3-0
Le suspense n'a pas duré très longtemps. Menacé d'une élimination en Ligue des champions dès la première phase, le FC Barcelone a très vite donné du crédit aux discours infiniment optimistes que Rijkaard et ses joueurs n'avaient pas hésité à formuler avant d'affronter à quitte ou double la valeur montante de l'Europe, le Werder Brême.
A la 18e minute, il menait déjà 2-0, et le score ne bougerait plus. Le jeu des tenants du titre était revenu. Ronaldinho avait retrouvé sa stature de Ballon d'Or permanent.
A la 13e, le Brésilien ouvrait le score d'un coup franc incroyable de culot. Anticipant le saut des joueurs placés dans le mur allemand, il a frappé à ras de terre, à gauche de Wiese, aussi surpris que ses équipiers. Cinq minutes plus tard, il livrait une passe lumineuse vers Giuly côté droit, dont le centre trouvait Gudjohnsen.
La position de hors jeu de l'Islandais au départ de l'action n'était pas sanctionnée. L'Islandais, servi par Deco, frôlait le 3-0 à la 36e minute. Après avoir effacé toute la défense allemande d'une série de dribbles rapprochés, il trouvait le poteau pour renvoyer sa frappe.
Présent à la retombée, Giuly ne cadrait pas sa tentative, le but vide devant lui. Il se demande encore comment et pourquoi...
Un score de cette ampleur aurait cependant été un peu sévère pour le Werder Brême. Dans l'adversité, le club allemand ne s'est pas désuni, malgré quelques minutes d'une difficile digestion.
L'équipe de Thomas Schaaf s'est procuré les meilleures occasions de la partie, mettant en relief la limite du Barça actuel : moins constant dans ses matches, moins incisif à la récupération, moins vif dans son expression collective.
Mais le onze de Frank Rijkaard n'a jamais donné l'impression qu'il perdait les pédales. Juste qu'il maquillait un certain manque de punch sous les airs d'une paisible gestion.
Le Nou Camp lui avait déjà tout pardonné, même s'il a frissonné sincèrement sur des occasions de Borowski, Klose et Jensen, qui a trouvé la transversale à la 61e minute.
Le Barça termine deuxième de son groupe, à deux points de Chelsea, vainqueur du Levski Sofia après une partie pénible et trop engagée à la fin (2-0, buts de Chevtchenko et Wright-Philips).
Barcelone - Lyon, huitième de finale possible
Conséquence : le Werder Brême est reversé en Coupe de l'UEFA et Barcelone recevra en huitième de finale aller de Ligue des champions.
Avec Eto'o et Messi, espère-t-il, les deux leaders d'attaque qui lui ont singulièrement manqué cet automne, en raison de blessures. Il lui reste à espérer que celle d'Iniesta au genou gauche ne sera pas trop grave. L'Espagnol est sorti à la 68e minute tordu de douleur après une mauvaise réception.
D'ici là, il y aura le tirage au sort, le 15 décembre. Le Barça sera opposé à un premier de groupe. Peut-être le Bayern Munich, Liverpool ou... Lyon.
Le club catalan ne craint personne. Il l'avait dit avant de recevoir Brême. La vision de Ronaldinho reste d'actualité : il se voit jouer deux finales consécutives. Aucun tenant du titre n'a défendu sa couronne si loin depuis la Juventus de Zidane et Deschamps en 1997.
0 Comments:
Publica un comentari a l'entrada
<< Home