Penya Barcelonista de Lisboa

dimecres, de març 17, 2010

Le Barça quatre à quatre


Le Barça quatre à quatre

Rien à voir, mais alors rien du tout, avec le match aller. Le VfB Stuttgart a dû s'incliner mercredi contre beaucoup plus fort que lui, en huitième de finale de la Ligue des champions, après envisagé l'exploit le plus fou qui soit face au FC Barcelone. S'il avait remarquablement tenu tête au Barça lors de la première manche (1-1), le club allemand n'a pu que constater l'extrême supériorité du champion d'Europe en titre, dans l'immensité du Camp Nou, et surtout celle de Lionel Messi (0-4).

Collectivement, Barcelone, sans atteindre le niveau de ses plus grands récitals de 2009, a maîtrisé son affaire dans un style très personnel, en privant son adversaire du ballon et en contrôlant le jeu. Mais le facteur décisif de la rencontre fut l'immense talent du Ballon d'Or France Football, auteur de deux buts. Le premier restera dans le DVD retraçant sa carrière : une percée décomplexée balle au pied plein axe, suivie d'une frappe du gauche impeccable en pleine lucarne (et à pleine vitesse) au milieu de trois défenseurs (13e). Sur l'autre, le troisième pour le Barça (60e), un instinct de buteur digne des plus grands chasseurs lui a permis de placer le ballon loin de Lehmann avec une précision parfaite, sans même regarder le but. Pedro (22e) avait dissipé le suspense. Au départ de l'action : Messi, encore... Bojan a clos le score pour l'anecdote (90e).

La seule petite surprise de la rencontre aura été sa feuille de match. Thierry Henry y était titulaire en pointe à la place de Zlatan Ibrahimovic. Le Français n'a pas réalisé le match de sa vie. Il a frappé du gauche (2e), libéré des espaces, sans réussir des gestes accréditant un vrai retour aux affaires. Dans ses déplacements et sa présence athlétique, il a cependant donné des signaux encourageants par rapport aux sorties timides de 2010. Henry a poursuivi le match à gauche après l'entrée de Zlatan. Avec un grand sourire, avant de sortir sous les vivas de la foule (78e). Barcelone verra les quarts. Il a pris du plaisir à aller chercher son billet.