Penya Barcelonista de Lisboa

dissabte, de desembre 19, 2009

Ce Barça-là, il est terrible


Ce Barça-là, il est terrible
Barcelone a remporté le Mondial des Clubs en battant La Plata (2-1, a.p.) C'est son sixième titre en 2009. Une razzia sans précédent.


Le Barça est la meilleure équipe du monde. Largement dominateur, samedi à Abou Dhabi en finale de la Coupe du monde des clubs, Barcelone a fini par trouver la solution face à une équipe de La Plata longtemps très solide (2-1, a.p.) Les Argentins ont même cru réaliser l'exploit puisqu'ils menaient 1-0 à la 89e minute de jeu grâce à une belle tête de Boselli (37e) sur leur seule action du match. Mais depuis quelques mois, le Barça, ce n'est pas seulement Xavi, Messi ou Iniesta (absent ce samedi sur blessure). C'est également Pedro, la nouvelle perle du centre de formation catalan. Auteur d'un but en demies contre Atlante (3-1), "Pedrito" a débloqué la situation quand les Barcelonais semblaient avoir perdu courage.


Pedro et Messi, les symboles

Son but est venu d'une tête de Piqué, monté aux avant-postes. Egalement de la tête, Pedro a battu Albil, le portier du Pincha qui aurait pu voir l'arbitre siffler penalty à son encontre pour une faute sur Xavi en première mi-temps. Constamment maître du jeu, mais longtemps inefficace, le Barça a continué de pousser lors de la prolongation. Comme un symbole, c'est Lionel Messi, l'Argentin de Rosario, qui a fait couler ses compatriotes à dix minutes de la fin du match. Le centre de Dani Alves, encore excellent, a trouvé le Ballon d'Or France Football qui a marqué du poitrail en plongeant.

En 1968, Juan Ramon Veron et Estudiantes avaient battu Manchester. En 2009, son fils Juan Sebastian Veron a failli réaliser le même exploit face à Barcelone, qui n'avait jamais remporté ce trophée en deux tentatives (1992, 2006). Mais ce Barça-là, il est terrible. -

Cyril OLIVES
L'Equipe.fr