Penya Barcelonista de Lisboa

diumenge, de maig 17, 2009

Le Barça ''bis'' perd à Majorque


Le Barça ''bis'' perd à Majorque

Sacré champion d'Espagne depuis samedi soir en raison de la défaite du Real Madrid à Villarreal, Barcelone a étrenné son habit de lumière en s'inclinant à Majorque (1-2). Si les Rojillos ont réservé, comme il se doit, un pasillo (NDLR : une haie d'honneur) aux Catalans, ces derniers ont joué avec une équipe bis en prévision de la finale de la C1. A la maison, les Messi, Xavi, Touré, Busquets ! En première ligne, les jeunes comme le gardien Oier ou le milieu Xavi Torres, pour la première fois en pro sous le maillot blaugrana.

Ce n'est pas pour autant que Barcelone a mal joué, même si Hleb a une nouvelle fois prouvé qu'il n'avait pas le niveau pour jouer dans cette équipe. Majorque a d'ailleurs largement souffert face aux hommes de Guardiola qui ont vu Samuel Eto'o marquer dès la 10e sur un centre de Bojan. L'attaquant camerounais, qui n'a pas fêté son but par respect pour son ancien club, se bat pour le titre de meilleur buteur.

Son équipe l'a cherché en permanence, lui offrant un nombre incroyable d'occasions. Mais le buteur formé au Real a ensuite traversé une période noire comme rarement un attaquant en connait dans sa vie. A huit reprises, Eto'o aurait pu marquer. Mais il a raté cinq duels face à Moya avant de trouver la barre sur un coup-franc à l'heure de jeu. Le poteau a ensuite repoussé sa tête de la 89e et son penalty à la 94e ! Entre temps, Majorque avait égalisé puis était passé devant grâce à Arango et Cléber Santana...

Avec 29 réalisations, Eto'o devance Diego Forlan (Atletico) de deux unités. Avec 86 points et deux matches à jouer, le Barça n'a plus le droit à l'erreur pour égaler le record historique établi en 1997 par le Real (92 points) quand le championnat comptait encore 22 équipes. Il est également à trois buts du record offensif établi par Madrid en 1989-1990 (107 réalisations). Osasuna et le Deportivo pourront-ils l'empêcher d'établir ces nouvelles marques ?
Guardiola adore ses joueurs

Pep Guardiola, coach de Barcelone, a rendu un vibrant hommage à ses joueurs qui ont déjà réalisé le doublé Coupe-Championnat. «L'unique et fondamentale raison de ces titres, c'est le talent et la disponibilité des joueurs sur n'importe quel terrain et contre n'importe quel adversaire. Avec d'autres joueurs je ne serais pas champion; eux, si, avec un autre entraîneur», a déclaré le technicien catalan après la défaite à Majorque (1-2).
Le Barça peut devenir le premier club d'Espagne à réaliser le triplé s'il bat Manchester United en finale de la Ligue des champions le 27 mai à Rome.