Penya Barcelonista de Lisboa

dilluns, de març 12, 2007

Fc Barcelone:R.Madrid. Lionel Messi sauve le Barça (3-3) !


















Le FC Barcelone est parvenu à arracher le match nul 3-3 sur sa pelouse face au Real Madrid. Réduits à dix, les Catalans ont dû courir derrière le score toute la soirée. C’est finalement Lionel Messi, auteur des trois réalisations Blaugranas, qui a permis au Barça d’obtenir le point du nul à la dernière seconde. C’était le rendez-vous de tous les amoureux du foot. Le Clasico espagnol, une affiche qui passionnent les supporters aux quatre coins du monde. Présenté à chaque fois comme le match du siècle, ce duel entre Barcelone et Madrid avait cette année une saveur particulière, principalement parce que les deux clubs ne sont pas mieux... Dépassé par Séville au classement de la Liga, le Barça avait essuyé un sérieux revers cette semaine avec son élimination de la Ligue des Champions face à Liverpool. Quant au Real, relégué à la quatrième place et battu mercredi par le Bayern Munich, c’était une occasion de redonner un peu de rêve à des socios Merengues éternellement déçus par leur équipe. Les deux formations comptaient dans leurs rangs de nombreux absents. Du côté Blaugrana, Ludovic Giuly et Gianluca Zambrotta étaient suspendus à cause de leurs cartes rouges reçues le week-end dernier à Séville. Thiago Motta et Giovanni Van Bronckhorst étaient également forfaits. En ce qui concerne le onze madrilène, il était lui aussi amputé de plusieurs joueurs. Blessés, Cannavaro, Reyes, Roberto Carlos et Beckham étaient out ce match.
Premier acte de folie La rencontre ne s’annonçait pas sous les meilleures auspices pour le Barça qui se voyait déjà mené au score après seulement cinq minutes de jeu. Sur un centre d’Higuain et après une mauvaise déviation de Thuram, Van Nistelrooy reprenait le ballon et décocha une frappe imparable pour Victor Valdés. 0-1, le match était lancé. Tellement lancé que les Madrilènes eurent à peine le temps de savourer leur avance. Splendidement décalé sur la droite par Eto’o, Messi s’avança à l’intérieur de la surface et ajusta parfaitement Casillas pour remettre le score à égalité. 1-1, le Barça n’avait mis que dix minutes à revenir dans le match. La rencontre allait prendre un rythme encore plus fou lorsque deux minutes après le but de l’international argentin, Oleguer laissait traîner son pied devant Guti qui s’effondra dans la surface. Undiano Mallenco, l’arbitre de la rencontre, n’avait pas d’autre choix que de siffler penalty. Le buteur néerlandais Ruud Van Nistelrooy se chargea de le transformer, le Real menait 1-2 alors que l’on ne jouait même pas le quart d’heure de jeu. Pris à la gorge en ce début de match, le Barça allait courir derrière le score. Et c’est Lionel Messi, le sauveur de la soirée, qui permit aux Catalans de revenir dans le match. Après un relais de Ronaldinho avec Eto’o, le Brésilien frappa mais Casillas repoussa le ballon. En retrait, Lionel Messi plaça alors une volée impeccable dans le toit du but : 2-2 à la demi-heure de jeu ! Déjà averti lors du penalty, Oleguer commettait une nouvelle faute au milieu du terrain en fauchant Sergio Ramos. Bien sévère, Undiano Mallenco sortait le carton et expulsait le défenseur catalan à quelques secondes de la mi-temps.
Le Barça en difficulté Réduits à dix, les hommes de Frank Rijkaard étaient en difficulté en seconde période. Obligé de rééquilibrer son équipe, le coach néerlandais sortit Samuel Eto’o pour Silvinho à la pause. Avec l’avantage numérique, le Real Madrid paraissaient dangereux mais c’est quand même le Barça qui dominait au nombre d’occasions et à la possession du ballon. Le but du Real se voyait pourtant venir à des kilomètres. Laissant trop d’espaces et accumulant les erreurs, le Barça se faisait peur et c’est finalement sur phase arrêtée que les Madrilènes prirent l’avantage pour la troisième fois de la partie. Sur un coup franc de Guti depuis la droite, Sergio Ramos effleura le cuir de la tête qui finit sa course au fond des filets de Victor Valdés. 2-3, la mission était alors presque impossible pour le Barça. Sous la menace d’un carton jaune, Deco avait été remplacé un peu plus tôt par Belletti. Jouant le tout pour le tout, Frank Rijkaard envoya également Gudjohnsen sur la pelouse en remplacement de Marquez, trop souvent dépassé par les événements. Chapeau Leo ! Il aura fallu attendre la première minute des prolongations pour voir le miracle s’accomplir. Servi par Ronaldinho, Lionel Messi se joua d’Helguera à l’entrée de la surface et parvint à battre Casillas d’une frappe du gauche. Incroyable Leo qui s’offrait là un hat-trick. 3-3, score final. Une victoire du Real Madrid ce soir au Camp Nou aurait été un coup dur pour le Barça qui méritait amplement de revenir dans le match, surtout que le pitoyable arbitrage offert ce soir par Undiano Mallenco était loin d’être satisfaisant pour le public catalan. Un penalty sur Ronaldinho aurait même pu permettre la victoire pendant les arrêts de jeu. Trois partout, le spectacle était pour une fois au rendez-vous.

Fiche technique

FC Barcelone: Valdés; Oleguer, Puyol, Thuram; Xavi, Márquez (Gudjohnsen, 80'), Deco (Belletti, 70'), Iniesta; Messi, Eto'o (Sylvinho, 45') et Ronaldinho
Real Madrid: Casillas; Michel Salgado, Sergio Ramos, Helguera, Torres; Raúl (Robinho, 60'), Gago, Diarra, Guti (De la Red, 81'); Van Nistelrooy et Higuain
Arbitre: Undiano Mallenco. CJ: Oleguer (12' ; CR: 44')); Sergio Ramos (20'); Márquez (28'); Van Nistelrooy (43'); Deco (50'); Diarra (66'); Michel Salgado (70'); Gago (90')
Stade: Camp Nou
Goals: 0-1, Van Nistelrooy (5') ; 1-1, Messi (10') ; 1-2, Van Nistelrooy (12') ; 2-2, Messi (27') ; 2-3, Sergio Ramos (72') ; 3-3, Messi (90')

18 Comments:

Publica un comentari a l'entrada

<< Home