Penya Barcelonista de Lisboa

diumenge, de maig 17, 2009

Liga: le Barça, sacré après la défaite du Real, vise un triplé


Liga: le Barça, sacré après la défaite du Real, vise un triplé

La défaite du Real Madrid à Villarreal samedi a officiellement sacré le FC Barcelone champion d'Espagne, le deuxième titre d'une saison qui pourrait devenir historique pour les Catalans en cas de victoire en Ligue des champions.

Le Barça, qui se déplace à Majorque dimanche, compte 86 points, huit de plus que le Real Madrid qui n'a plus que deux matches à jouer.
La victoire 3-2 de Villarreal, conjuguée au match nul de La Corogne contre Getafe (1-1), lui permet de se hisser provisoirement à la cinquième place avec 59 points.
Séville, troisième, n'a pas réussi à s'imposer à Osasuna (0-0) et compte 64 points, cinq de mieux que Valence qui joue dimanche sur le terrain de l'Atletico Madrid.
Il s'agit du 19e titre de champion d'Espagne pour le Barça.
Le dernier remontait à 2006, lorsque le club catalan avait réalisé le doublé Liga-Ligue des champions.
Barcelone succède au Real Madrid, champion ces deux dernières saisons. Les Madrilènes termineront deuxièmes de la Liga.
Mercredi, le Barça a déjà remporté la Coupe du Roi à Valence, 4-1 contre l'Athletic Bilbao.
Le 27 mai, la finale de la Ligue des champions l'opposera à Rome au tenant du titre, Manchester United, également sacré ce samedi.
Ce Barça peut aussi entrer dans l'histoire du championnat d'Espagne en dépassant le record de 107 buts inscrits par le Real Madrid lors de la saison 1989-1990.
Barcelone a marqué 103 buts en 35 rencontres, soit près de trois buts par match.
Le Barça est aussi la meilleure défense de Liga avec 31 buts encaissés, loin devant celle de Séville (39).
Samuel Eto'o est parti pour remporter le titre de meilleur buteur du championnat ("Pichichi") avec 28 buts marqués.
GUARDIOLA A CHANGÉ LE BARÇA
Thierry Henry, absent jusqu'à la fin du championnat pour cause de blessure ligamentaire au genou droit, remporte un quatrième titre de champion dans trois ligues différentes (après la France avec Monaco en 1997 et l'Angleterre avec Arsenal en 2002 et 2004).
Eric Abidal décroche aussi un quatrième titre de champion après les trois conquis à Lyon (2005, 2006 et 2007).
Barcelone a mené un rythme très rapide en tête de la Liga depuis la deuxième journée mais a été inquiété par le Real Madrid jusqu'au Clasico, remporté 6-2 le 2 mai à Santiago Bernabeu.
Il n'a perdu que trois matches (1e journée contre Numance, 24e contre l'Espanyol et 25e chez l'Atletico Madrid) et n'a concédé que cinq matches nuls.
Les hommes de Pep Guardiola ont été particulièrement impressionnants face à d'autres candidats à la Ligue des champions: victoires 6-0 contre le Deportivo La Corogne et Malaga, 6-1 contre l'Atletico Madrid, 4-0 contre Valence et Séville, 6-2 chez le Real Madrid.
Pour la première saison de l'ancien milieu de terrain à la tête de l'équipe, les Blaugrana ont pratiqué un jeu spectaculaire et efficace.
Guardiola, 38 ans, a laissé le club vendre Ronaldinho et Deco mais a changé d'avis sur Eto'o, à juste titre.
L'entraîneur a rétabli l'ordre dans le vestiaire et instauré une ambiance de travail disparue sous Frank Rijkaard.
Les arrivées en défense de Daniel Alves et Gerard Piqué ont ajouté de la solidité à l'arrière-garde et le physique à toute épreuve de l'équipe lui a permis de pratiquer sans cesse un pressing très haut.
Entre 1991 et 1994, le FC Barcelone de Johan Cruyff, dirigé sur le terrain par Guardiola, a remporté quatre titres consécutifs.
Leurs rivaux en Liga seraient bien inspirés de trouver les solutions s'ils veulent éviter de subir à nouveau une telle domination.