Penya Barcelonista de Lisboa

dimarts, de novembre 24, 2009

Barcelone s'est baladé


Barcelone s'est baladé
Le FC Barcelone a pris la tête du groupe F après son succès mérité face au pâle Inter Milan (2-0), mardi soir au Camp Nou. Nul en Russie entre Rubin Kazan et le Dynamo Kiev (0-0). La dernière journée sera décisive.

Coup double pour le FC Barcelone. Avant même que son duel face à l'Inter Milan ne débute au Camp Nou, une nouvelle rassurante est arrivée en provenance de Russie, où le Rubin Kazan a partagé les points avec le Dynamo Kiev (0-0), au terme d'une triste et glaciale partie. Ce résultat laissait un sursis au Barça même en cas de défaite face à l'Inter. La victoire plus que méritée des Catalans devant un Inter amorphe (2-0) a ensuite été une deuxième satisfaction. Conséquence : l'équipe de Guardiola, décevante lors des quatre premières journées, s'est complètement relancée et elle trône désormais en tête du groupe F avec deux points d'avance sur Kazan et l'Inter. Mais aucun club n'est pour l'heure qualifié. Néanmoins les Blaugrana ont quand même un pied et demi en 8es de finale avant d'aller à Kiev le 9 décembre lors de la dernière journée.
Henry passeur décisif

Les spectateurs du Camp Nou ont assisté à un match à sens unique. Un fait qui résume tout : l'insolente possession du ballon (61 %) des Catalans, qui n'ont par ailleurs pas eu besoin de leurs deux stars Messi et Ibrahimovic, sur le banc, pour venir à bout d'une formation milanaise aussi timorée qu'à l'aller (0-0). Si, à Guiseppe-Meazza, les hommes de Mourinho s'en étaient sortis sans dommage, le scénario ne pouvait être que différent dans l'enceinte catalane. Dès la 10e minute, Piqué a été le plus prompt pour reprendre au second poteau un corner prolongé de la tête par Henry (1-0). En l'absence d'Ibrahimovic, le Français a pu apprécier d'être titularisé en pointe avec Iniesta placé à sa droite et Pedro à sa gauche. Et un quart d'heure après le premier but, c'est la nouvelle perle du Barça qui a doublé la mise en reprenant du gauche et encore au second poteau un centre de Daniel Alves (26e). La messe était dite.
Mourinho et Eto'o désemparés
Etouffé, voir complètement asphyxié, l'Inter a subi le jeu. Mourinho avait le masque. Le technicien portugais, qui espérait réaliser un coup, a tenté de réveiller son équipe avec l'entrée de Muntari à l'heure de jeu et quelques modifications tactiques. Mais en vain. Valdes a passé une soirée tranquille et ce n'est pas la tentative de Diego Milito qui l'a beaucoup perturbé (44e). Son homologue Julio Cesar s'est davantage afféré. Fautif sur le but de Pedro, il s'est en revanche rattrapé notamment en se déployant sur une tête bien sentie de Xavi (56e). De retour dans son jardin, Samuel Eto'o n'a rien réussi de bon. Position de hors-jeu, frappe hors cadre... Le Camerounais était désemparé. Il y avait de quoi. - David MICHEL - LE FIGARO